top10 film documentaire apnée a voir
Médias

Top 10 des films sur l’apnée et la préservation des océans

Avec la sortie prévue pour Noël de La sagesse des profondeurs, c’est l’occasion de vous faire découvrir notre top 10 des films ou documentaires à voir quand on est passionné d’apnée et de la préservation de notre milieu naturel de prédilection.
En plus, en ces temps de fêtes et de confinement dû aux restrictions sanitaires c’est le moment pour se blottir bien au chaud devant nos écrans.

1 – La sagesse des profondeurs

Documentaire, réalisé par Louis Villers
Avec : Arnaud Jerald
Date de sortie : 24 Décembre 2020 – Durée : 52min

Ce documentaire plein d’adrénaline, nous ramène quelques mois en arrière. Le 15 septembre 2020, l’apnéiste Français Arnaud Jerald battait le record du monde en poids constant bi-palmes. A seulement 24 ans, il a repoussé ses limites pour atteindre les 112 mètres de profondeur.
Ce documentaire montre comment Arnaud Jerald a pu établir son record au travers sa préparation, son parcours personnel, mais également les péripéties vécues jusqu’à ce jour merveilleux. Pour la première fois, on a pu suivre la descente d’un apnéiste à une telle profondeur. Cette prouesse a pu être possible grâce à un drone qui a filmé sa progression du début jusqu’à la fin, offrant ainsi des images inédites, spectaculaires et époustouflantes. Pensez à bien inspirer, car ça va vous coupez le souffle.

Disponible sur Canal + le 24 décembe, 21h15.


2 – Abyss, les plongeurs de l’impossible

Série de trois épisodes, réalisée par Aurore Asso et Axel Ramonet
Avec : Aurore Asso
Date de sortie 2016 – Durée : 52 minutes par épisode

Cette série sportive nous montre que l’apnée est un sport mais également une passion. Partout dans le monde, les apnéistes se disputent les records et repoussent leurs limite. L’apnée est vitale pour eux, à chaque plongée dans les profondeurs, ils reprennent une bouffée d’adrénaline. Ils sont enfin vivants !
Vous pouvez découvrir, lors de trois grandes compétitions, les tentatives d’Aurore Asso pour battre un nouveau record, ses échecs, ses victoires mais également des décors époustouflants.

Episode 1 : Le Gouffre Bleu
Episode 2 : L’île aux coraux
Episode 3 : En Mer De Cortez

Disponible sur Trek TV, Molotov et Dailymotion


3 – Deep

Mini série, réalisée par Jean-Charles Felli et Pierre-Marie Mosconi.
Avec : Caterina Murino, Henry Davis, Pierre Frolla, Bryon Gibson, Pauline Lefèvre, Gilles Duarté, Oliver Raynal.
Date de sortie : 2015 – Durée par épisode : 10 minutes.

L’apnéiste Matt, interprété par le champion d’apnée Français Pierre Frolla himself, décède suite à un accident durant les championnats du monde d’apnée. La presse exposent alors une négligence et un manque de préparation de la part de celui-ci. Sa soeur jumelle, Sofia, bouleversée par son décès, décide de laver son honneur de son frère, en se mettant à l’apnée. Cette série nous plonge dans le ce sport exigeant, les profondeurs des océans, nous promettant suspens et émotions.au fil des épisodes, développant un certain attachement aux personnages de cette fiction. A noter aussi l’apparition de Guillaume Néry ainsi que célébrités comme Ornella Muti et Stomy Bugsy.

Disponible sur Canal +


4 – One Breath

Film, réalisé par Elena Hazanov
Avec : Viktoriya Isakova, Maksim Sukhaniv, Vladimir Yaglych et Phillip Ershov
Date de sortie : 2020 – Durée : 1h40

Ce film est en quelque sorte un biopic, inspiré par l’histoire de la plus grande championne d’apnée Russe,Natalia Molchanova, qui fût la première femme au monde a dépasser les 100 mètres de profondeur.
Dans ce film, on découvre l’histoire de Marina Gordeeva qui vit mène une vie sans saveur avec un travail ennuyeux et un mariage raté.  Elle s’intéresse alors à l’apnée et à la plongée sous-marine. C’est un sorte d’échappatoire à sa vie actuelle. L’apnée lui permet de s’évader et de s’échapper à la vie réelle.


5 – Un souffle pour l’arctique

Documentaire, réalisé par Aurore Asso et Sybille d’Orgeval
Date de sortie : 2015 – Durée : 54 min

Aurore Asso, à la tête de plusieurs record d’apnée féminin, relie ses deux passions : l’apnée & l’écologie. Dans ce documentaire, elle va au Groenland pour se préparer à une longue plongée sous glace. Ce projet est touchant et sensibilise les gens au réchauffement climatique. Il transmet une certaine émotion à travers la beauté des profondeurs sous-marines, la diversité des éco-système. Son projet est de découvrir de nouveaux paysages, de se donner des défis et de se dépasser encore plus. Elle découvre alors de nouveau visages et de nouveaux décors.

Disponible sur Canal +


6 – La sagesse de la pieuvre

Documentaire, réalisé par James Reed et Pippa Ehrlich
Avec : Craig Foster
Date de sortie : 2020 – Durée : 1h30

Ce documentaire nous raconte l’amitié entre le réalisateur Craig Foster et une grande intelligence marine, la pieuvre. Cette histoire se déroule dans la forêt de Kelp en Afrique du Sud. Nous pouvons voir à travers les yeux du réalisateur, une année de la vie de cette majestueuse pieuvre, de leur rencontre jusqu’à leur séparation mais également des moments magiques, remplis de tendresse et de partage. Grâce à ce documentaire, nous en apprenons davantage sur cette espèce mais également sur cette magnifique faune et flore marine.

Disponible sur Netflix


7 – A plastic Ocean

Documentaire, réalisé par Craig Leeson
Avec : Tanya Streeter
Date de sortie : 2016 – Durée : 1h40

Ce documentaire traite du sujet des débris de plastiques qui flottent dans les océans et forme presque un continent à part entière. Il met en avant les conséquences et les dérives de la pollution sur l’environnement marin. Le journaliste Craig Leeson recherche le rorqual bleu et découvre des déchets plastiques. Il fait équipe avec Tanya Streeter, apnéiste américaine qui a battu le record absolu en Poids Variable avec une plongée à 122m, ainsi qu’une équipe internationale de scientifiques et de chercheurs. Pendant 4 ans, ils vont explorer les grands océans et se rendre compte des dangers de la pollution et de la parution du 7ème continent ( constitué de plastiques et de déchets ). On y voit également des solutions afin de lutter contre cette catastrophe : recycler, revoir le plastique etc…

Disponible sur Netflix


8 – Planète Océan

Documentaire, réalisé par Yann Arthus-Bertrand et Michel Pitiot.
Date de sortie : 2012 – Durée : 1h29

Planète Océan nous dévoile le mystère naturel de notre planète avec des paysages stupéfiant, des images à couper le souffle. Hormis ces splendides images filmé par Yann Arthus Bertrand qui n’a pas son pareil pour nous ravir les pupilles, ce documentaire raconte la façon dont la surconsommation, la pollution et l’industrie ont un impact important et nocif sur les océans et sur la planète en elle-même. Après l’avoir visionné, vous aurez un oeil nouveau sur la consommation et la mondialisation ainsi qu’à l’importance de préserver notre planète pour les vies futures.

Disponible sur YouTube


9 – Jago, une vie aquatique

Documentaire, réalisé par James Reed et James Morgan
Date de sortie : 2015 – Durée : 48min

Ce documentaire retrace la vie de Jago, un pêcheur âgé de 80 ans de la communauté des Célèbes en Indonésie.
Il nous retrace sa vie, sa rencontre avec les esprits de la mer mais également son amour pour l’apnée.
Nous avons pu découvrir la méthode de chasse en apnée, qui est d’ailleurs très impressionnante, les pêcheurs descendent à plus de 30 mètres de profondeur. Ce documentaire, à la fois touchant et impressionnant nous offre un spectacle magnifique de la faune et de la flore de l’archipel corallien. Jago fait partie du groupe ethnique des Bajau, connu pour être un peuple de plongeurs hors pair, capable de réaliser des prouesses digne des plus grands champions de la discipline. Les Bajau passent plus de 60% de leur journée sous l’eau. Dès leurs premiers jours, ils apprennet déjà à plonger avant même de savoir marcher. Pas étonnant qu’au fil du temps cette éthnie a fini par s’adapter génétiquement à cette pratique. En effet, leur rate est surdéveloppée ce qui permet un renouvellement plus rapide les globules rouges permettant ainsi d’augmenter légèrement la teneur en oxygène du sang.
Certains individus sont capables de rester sous l’eau plus de 13 minutes. Bien plus que le record mondial établie par Stéphane Mifsud à 11 minutes 35.

Disponible sur Netflix


10 – Mission Blue

Documentaire, réalisé par Fisher Stevens et Robert Nixon
Avec : Sylvia Earle
Date de sortie : 2014 – Durée : 1h35

Ce documentaire met en avant la biologiste marine Sylvia Earle. A travers ce dernier, nous prenons conscience des risques de la surpêche et de la pollution sur la faune et la flore marine. Nous pouvons découvrir la passion qu’a Sylvia Earle pour l’océan mais également un grand questionnement sur la vie. Car sans océan la vie n’existerait pas, pareil pour l’humanité, derrière ce documentaire il y a une envie de faire changer le fonctionnement de la société actuelle. Ensemble nous pouvons agir pour protéger nos océans.

Disponible sur Netflix


A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *