10 spots apnée freediving incroyable haleiwa requins hawaî

Les 10 spots les plus incroyables à faire en apnée.

Féru d’apnée, vous êtes toujours en quête des meilleurs spots pour plonger en apnée dans des lieux à vous couper le souffle ?
Apnea sub, s’est chargé de vous concocter une sélection des dix spots les plus incroyables à travers le monde afin de vous donner quelques suggestions pour vos prochaines destinations voyages.

1. Le lac vert de Grüner See Tragöß, Autriche

lac Grüner See Tragöß, Autriche

En Autriche, les paysages sont superbes. Mais ici, c’est absolument grandiose. Après l’hiver, lorsque la neige fond, un lac se forme et submerge alors toute la flore.

Entre 6 et 12 mètres de profondeur, vous trouverez immergé la prairie totalement intacte, des bancs et des pontons, des arbres englouties, des sentiers réservés aux randonneurs… Tout reste parfaitement à sa place ! C’est un véritable petit champs aquatique.

Néanmoins, l’exploration de ce lac éphémère se mérite ! D’abord, l’eau n’est qu’à 6°C degrés seulement. De plus, il n’y a pas d’habitation à moins de 25 kilomètres à la ronde. Et sur place, seulement un restaurant et un parking. Et surtout, il faut attendre que l’eau s’accumule pour former un lac assez profond pour que cela vaille le coup. Mais si vous avez l’occasion d’y jeter un coup d’oeil et de plonger dans ces eaux, n’hésitez surtout pas.

2. Les plateformes pétrolières, Golfe du Mexique

Les plateformes pétrolières Golfe du Mexique
image by Guillenphoto

Toute création humaine engloutie sera forcément restructurée par la flore sous-marine. Alors, l’assemblage de poutre des plateformes pétrolières du Golfe du Mexique peuvent être un véritable jeu pour les apnéistes confirmés.

Généralement, ces lieux sont plutôt recommandés aux chasseurs sous-marins. Mais on peut parfaitement y faire de l’apnée. Le seul problème, c’est ce que ce n’est pas un lieu destiné à tout le monde. Placé au beau milieu de toutes ces poutres, on ne voit pas trop ce qu’il se passe autour, et cela peut sembler stressant.

Néanmoins, cela reste un lieu complètement fou qui nous a tapé dans l’oeil. On n’imaginait pas qu’un lieu aussi invraisemblable puisse être praticable par des plongeurs. Et c’est ce qui est sympathique ! C’est un terrain de jeu hors du commun, pour une expérience qui nous fait sortir de nos sentiers battus.

3. En toute liberté avec les requins à Haleiwa, Hawaii

Haleiwa à Hawaii
photo by Jay Grenier

Si vous n’avez pas peur de plonger avec les requins, voilà la destination qu’il vous faut ! Et oui ! A Haleiwa, vous aurez la chance de nager parmi les requins… Freediving ne veut pas dire plongée libre ?

Haleiwa situé dans l’archipel d’Hawaii, sur lîle d’Ohau, n’est peut être pas le meilleur spot pour la plongée avec les requins, certes. Nous l’avons malgré tout sélectionné c’est qu’il possède plusieurs attraits.  

Le premier, c’est le site de plongée appelé Sharks Cove, situé sur le North Shore, côte réputée pour le surf en hiver pour ses fortes vagues, ce qui rend ce lieu pas très accessible de la mi-automne à la mi-printemps.
Malgré son nom, il faut être chanceux pour rencontrer un requin de récif.
Par contre une tortue ce sera fort probable.

Même si la mise à l’eau à partir des rochers n’est pas des plus commode. Le site ravira les apnéistes quelque soit le niveau. effet, à l’embouchure de la baie, 2 possibilités s’offre à vous.
Sur la gauche, une vie marine abondante. Vous croiserez des poissons d’une grande variété comme par exemple, des poissons perroquets, des poissons paipillons, Zanclus, poissons torpilles, etc… et même quelques murènes.
A droite, par contre le décor diffère par une immense étendue de roches volcaniques dans lesquels on trouve de nombreux passages et cavernes sympas à explorer. Et où vous pourrez faire de magnifiques photos suivant comment les rayons du soleil plonge dans l’eau.

sharks cove Haleiwa, Hawaii
image by @juansharks

Le Deuxième point, si vous voulez plonger librement avec des requins c’est au large qu’il faut vous rendre. Vous pourrez observer en grande majorité des requins Galapagos, gris ou de sable. En de rare occasion des marteaux ou tigre et plus rare encore des requins baleines, mako, pointes noires et blanches océaniques.

Attention toutefois à qui vous vous adressez car très peu propose cette activité sans cage. Sans aucun doutes la plus belle manière d’approcher ces animaux sans trop les perturber afin de pouvoir évoluer à leur côté en toute liberté, ce qui reste le meilleur moyen de les observer, de les comprendre et d’en changer leur image si négative. Sachant que la plupart de ces espèces sont protégées.
Je l’ai testé avec mes enfants, et ils sont toujours entiers et excités de raconter ce moment captivant et inoubliable qu’ils ont vécus.

La meilleure adresse que je peux vous conseiller pour plonger avec le maximum de sécurité, c’est de passer par One Ocean diving, la fondation de Ocean Ramsey. La célèbre biologiste et fervente défenseuse de nos amis à ailerons, qui fait le tour du monde avec ses vidéos spectaculaires.
Réservation en ligne sur le site.
https://www.freedivewithsharks.com/

4. Exploration sous-marine à Koh Tao, Thailande

plongée_en apnée_koh-Tao_Thailande
image by @o2mexico

Ce vrai paradis pour les plongeurs a bien évidemment retenu notre attention.

Si vous voulez plonger pour observer de superbes espèces, Koh Tao est fait pour vous ! Il est possible de croiser des raies, des tortues marines, des barracudas ou encore des requins baleines, qui sont innofensifs et même plutôt peureux. La vie sous-marine s’y trouvant est magnifique.

Koh Tao, Thailande
image by @kohtaoscubaclub

Néanmoins, elle reste tout de même plutôt réservée aux plongeurs intermédiaires, voire expérimentés. La profondeur maximale est de 45 mètres, mais on y voit clair jusqu’à 30 mètres environ sous l’eau. Le courant est faible, et l’eau a une température d’environ 29°C. Les conditions semblent donc idéales !

D’ailleurs, si vous êtes de passage, n’hésitez pas à visiter l’île, c’est très sympathique.

5. Verzasca, la Rivière Maggia, Suisse

10 spots apnée freediving incroyable Verzasca, la Rivière Maggia
En apnée dans la Verzasca / Misurac – Les apnéistes Anonymes

Aussi appelée Vallemaggia, la rivière suisse est considérée comme un des plus beaux lieux de plongée en rivière du monde. Ici, on va vous présenter deux lieux spécifiques de Maggia.

Ponte Brolla :

Difficile d’accès, mais ça vaut le coup ! A quelques kilomètres de la célèbre rivière de Verzasca, les vallées rocheuses submergées dans l’eau sont absolument merveilleuses. C’est à Ponte Brolla que la profondeur est à son maximal, atteignant 16 mètres.

Sandbank :

Bien plus pratique d’accès, le site de Sanbank est moins grandiose, mais sa cascade vue des profondeurs est magnifique ! Y faire un petit tour si vous êtes dans le coin ne sera donc pas regrettable.

D’une température de 17°C degrés pendant l’été, l’exploration se veut de plus très agréable, et la combinaison étanche de plongée n’est alors pas forcément nécessaire.

6. Le musée sous-marin de Jason deCaires Taylor, Lanzarote, Espagne

Museo Atlantico Jason de Caires Taylor Lanzarote
Crossing the Rubicon © Jason deCaires Taylor

Le Museo Atlantico de Lanzarote est situé dans une zone protégée par L’UNESCO près de Coloradas. Ouvert au public depuis 2016, ce fûtle premier musée sous-marin Européen.

Comment ne pas se laisser tenter par ces sublimes sculptures, recouvertes au fil du temps par la flore sous-marine ? Tout simplement grandiose. On y retrouve à une profondeur de 14 mètres une douzaines de compositions rassemblant près de 300 oeuvres plus spectaculaires les unes que les autres.

Le musée illustre des problèmes de société comme les crises migratoires et les problèmes environnementaux.
Comme par exemple le radeau de Lampedusa qui s’inspire du radeau de la méduse pour évoquer le transport des réfugiés abandonnées à leur sort.
L’installation Rubicon, illustre la marche de personnes qui s’avancent vers un mur qui symbolise le fait qu’on aille dans le mur sans retour possible symbolisant notre incapacité et notre désintéressement vers une catastrophe écologique.
Le mur, long de 30 mètres et 4 de haut, avec en son centre une porte quise veut être une barrière inutile au milieu de ce vaste espace sans limites.

Les sculptures ont la particularité d’être conçues dans un béton au pH neutre afin de respecter au mieux l’écologie afin de développer la biodiversité de la zone.
En effet, les formations sont disposées de manière à regrouper les poissons et servir de support pour la croissance de nouveaux coraux, attirant d’autres espèces locales, créant ainsi de nouveaux écosystèmes.
Ce qui ne manquera pas d’en faire exposition en constante évolution

Jason deCaires Taylor, n’en est pas à son premier coup d’essai, puisque c’est le 3ème musée sous-marin consacré à ses sculptures. Son premier musée se trouve sur l’île de la Grenade. Le second, le plus grand musée sous-marin au monde à ce jour, dénombre pas moins de 500 sculptures entre 4 et 8 mètres de fond au large de Cancun sur l’île Mujeres au Mexique.
Plusieurs de ses oeuvres peuvent être admirés sous l’eau aux 4 coins de la planète.
vous trouverez d’ailleurs ci-dessous un lien vers les différents sites sous-marins de ses sculptures.
https://www.underwatersculpture.com/projects/museo-atlantico-lanzarote

7. La Faille de Silfra, Islande

La Faille de Silfra, Islande
image by @adishakti.travel

Dans le Parc National Thingvellir, on trouve la Faille de Silfra. Celle-ci est due à la séparation de deux plaques tectoniques, qui s’écartent de 2 cm chaque année.

L’eau est d’une clarté impressionnante, si bien qu’on peut parfaitement voir le spectacle autour de nous. Depuis la profondeur maximale de 18 mètres, la vue est magnifique. Il s’agit du seul endroit au monde où l’on peut plonger littéralement entre deux continents.

La beauté du lieu est indescriptible. En s’enfonçant dans la faille de Silfra, c’est comme si l’on rentrait dans les entrailles de la Terre. Néanmoins, gare aux apnéistes les plus frileux ! La température de l’eau est au maximum de 4°C degrés.

A noter que pour les personnes souhaitant expérimenter l’excursion en apnée, celle-ci durera 4 heures avec une combinaison humide.

8. la pyramides Yonaguni, Japon

Yonaguni, Japon

Un semblant d’Atlantide. Cette mystérieuse cité engloutie fascine, puisqu’on ne sait si la source est artificielle, ou non.

Guillaume Néry, notre champion français d’apnée l’a dit lui-même : “c’est une curiosité sous-marine qui hante mes rêves depuis des années”. Et on le comprend parfaitement. On y trouve d’énormes structures qui semblent avoir été bâties par la main de l’homme. Une construction rocheuse qui intrigue les scientifiques. Certains sceptiques, d’autres non quant à sa soit-disante construction par l’homme.

Dans tous les cas, c’est merveilleux à visiter, notamment pour les apnéistes qui peuvent atteindre le fond de la mystérieuse pyramide, à 30 mètres de profondeur.

9. Le Lac aux méduses, Palaos

Le Lac aux méduses, Palaos
image National Geographic

Tintin avait son lac aux requins, Palaos à lui son lac aux méduses. Mais, pas de panique ! Elles sont inoffensives. Ce lieu exceptionnel se trouve dans la région du Palaos. On y trouve près de quelques centaines de milliers de méduses.

Plus précisément sur l’île Eil Malk, se trouve un lac où est enfermée des centaines de méduses dorées, aussi appelées “orties de mer” . En fait, ce lac était relié à la mer il y a plus de 12.000 ans. Lorsque le niveau de la mer a diminué, une barrière de corail enfermé les méduses. Ainsi, les méduses ne peuvent pas s’échapper mais vivent tout de même dans leur milieu naturel.

On dit que c’est l’un des spots les plus incroyables du monde pour pratiquer le freediving. Il est à la fois superbe et amusant.

10. Apnée sous la glace dans le Parc National Marin de Fathom Five, Canada

apnée sous glace fathom five canada
Apnée sous la glace – photo: Geoff Coombs

Le Canada, n’est sans doutes pas la première destination à laquelle on pense pour vivre un grand moment d’évasion en apnée. C’est bien dommage, car s’il y a bien une plongée qui sort de l’ordinaire et vous fera vivre une expérience unique, c’est Bien celle-ci.

Le Parc National Marin de Fathom five se situe entre la Baie de Georgian et le lac Huron, offre une étendue d’eau impressionnante dans un décor époustouflant de falaises abruptes, d’archipels, de canyons submergés, de forêts, et quelques grottes sous-marines. Les amateurs d’épaves historiques ne seront pas en reste avec une bonne vingtaine réparties sur le site. Une douzaine d’entre elles sont accessibles entre 3 et 23 mètres de fond. Vous pouvez trouver la liste de celles-ci, leurs détails et leur emplacement sur : http://www.plongeeenapnee.com/?p=1412

Même si l’on peut plonger toute l’année dans ces eaux cristalline. L’intérêt majeur pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux et tout le reste du corps d’ailleurs, c’est de s’y rendre en hiver. A cette époque la température de l’eau pique un peu, mais ce petit détail laissera vite place à la fascination de ce spectacle son et lumière dans une ambiance surréaliste unique en son genre.

Évoluer sous la glace ne vous procurera pas que des sensations intenses. C’est aussi l’une des formes d’apnée le plus incroyable qui soit, où la gestion des émotions, de vos sens et du mental seront très sollicités pour affronter entre autres, le froid et l’appréhension de glisser sous un plafond de verre. Mais pour sûr elle ne vous laissera pas de glace.

apnée sous la glace au canada
Epave sous la glace – photo: Geoff Coombs

A vous de jouer !

N’hésitez pas à nous faire vos commentaires et de nous dire si vous avez déjà fait l’une de ces destinations. Ou encore mieux, nous partager vos plus beaux spots.

0 comments on “Les 10 spots les plus incroyables à faire en apnée.Add yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
Instagram