La peur de l’eau, une phobie incomprise

Vous avez une peur incontrôlable de l’eau ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seuls, c’est aussi le cas du joueur de tennis, Rafael Nadal, qui ne peut pas se baigner là où il n’a pas pied !

Alors qu’est-ce que la phobie de l’eau ? D’où vient-elle ? Est-ce qu’elle peut-être vaincue ? Si oui, comment et pourquoi le faire ? Des questions auxquelles on va répondre ensemble pour que vos prochaines vacances ne soient plus une source d’angoisse.

Pour commencer la phobie de l’eau c’est quoi ? Communément appelé « aquaphobie », la peur de l’eau se définit par une peur incontrôlable d’un quelconque élément aquatique et qui interfère dans la vie quotidienne de l’individu qui en souffre. L’aquaphobie peut se révéler sous plusieurs aspects tels que la peur de plonger, la peur de m’être la tête sous l’eau, la peur des bruits de l’eau (cascade..), la peur des profondeurs…etc. C’est une des phobies les plus courantes car 1 français sur 10 serait aquaphobe.

D’où vient cette phobie ? Pour la plupart des personnes, trouver l’origine précise de cette peur s’avère impossible car elle a toujours présente dans leur vie. Concernant les autres,les raisons sont multiples : elle est souvent apparue dans l’enfance, au moment de l’apprentissage de la natation ou encore la conséquence d’un traumatisme.

"J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre"

nelson mandela

Est-ce que l’aquaphobie peut-être surpassée ? Il est compliqué de dire qu’un individu est capable d’éradiquer complètement sa phobie mais elle peut être atténuée :

  • Les stages proposant des cours de natation spéciaux : les personnes sont généralement prise en charge par des maîtres nageurs dans le petit bassin, avec les accessoires qui les mettent en confiance (brassières, planche, bouée..) pour engager un premier contact avec l’eau.
  • S’entraîner chez soi à apprivoiser l’eau : habituez-vous progressivement à mettre votre tête sous l’eau ( ne vous forcez pas ! ), patauger en faisant des mouvements lents et contrôlés.
  • L’apprentissage de la respiration : apprendre à gérer sa respiration en milieu aquatique est très important, que ça soit hors de l’eau ou sous l’eau. C’est dans ce domaine que la pratique de l’apnée peut jouer un
  • rôle non négligeable pour être plus à l’aise.

Pourquoi le faire ? Cela doit être une envie personnelle. Beaucoup de personnes ne se sentent pas prêtes et c’est normal. Aucune pression ne doit être mise à aucun niveau. L’important est de prendre son temps. Maintenant vous savez qu’il existe des moyens pour vous lancer dans le grand bain !

Please follow and like us:
error

4 comments on “La peur de l’eau, une phobie incompriseAdd yours →

    1. Merci Carmélito pour ton commentaire. Les peurs sont faites pour être dépassées, courage ! n’hésite pas à partager le blog autour de toi !

    1. Merci beaucoup Lucie. N’hésite pas à partager l’article autour de toi et nous te soutenons dans le dépassement de tes peurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Facebook
Pinterest
LinkedIn
Instagram