L’handi-apnéisme, le sport de demain

On ne le sait que trop bien : l’eau est bénéfique pour le corps !

L’apnée en est un exemple réussi. Aujourd’hui, cette pratique sportive est exercée par des milliers de personnes dans le monde. En effet, retenir son souffle aurait des effets thérapeutiques tels que la relaxation et la sensation de bien-être grâce au travail de respiration, au même titre que le yoga !

L’eau a des bienfaits qu’elle seule possède car dans celle-ci, le corps agit différemment. C’est pour ces raisons que certaines personnes en situation de handicap se sont tournées vers la pratique de l’apnée. Encouragées et soutenues par la FFESM (Fédération française d’études et de sports sous-marins) et la Fédération française handisport depuis Juillet 2011, les personnes en situation de handicap peuvent désormais bénéficier d’aménagements permettant la facilité du sport. Ces conditions permettent à ces sportifs en devenir d’être mélangés aux personnes valides.

Les handi-apnéistes sont acceptés de plus en plus dans les clubs de sport, à titre égal des autres pratiquants. C’est notamment le cas de la ville de Lille-Hem, qui a créé une section handisport au club Apnée Plongée Nord.

Cependant performance rime avec sécurité. Qui dit sécurité dit encadrement, qui, selon le handicap, nécessite un ou plusieurs accompagnateurs (pour la mise à l’eau et la sortie de l’eau) tout en laissant l’espace suffisant d’autonomie. Si sur le plan technique, l’équipement est le même, c’est-à-dire un équipement favorisant le confort et la performance, les handi-apnéistes bénéficient de matériel adapté (l’handi-siège et le locomoteur en sont des représentants les plus communs) pour pratiquer l’apnée dans les meilleures conditions possibles.

Nous on adore et vous ?

L’équipe Apnéa

Please follow and like us:
error

4 comments on “L’handi-apnéisme, le sport de demainAdd yours →

    1. Thank you so much, Florine. There will have others articles about apnea. You can follow us on facebook and share articles with your friends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Facebook
Pinterest
LinkedIn
Instagram